> > Chantiers verts

Chantiers verts

34% de l’activité de SFICA concernent des missions de Maîtrise d’Œuvre d’Exécution, et depuis 10 ans, plus aucun chantier n’est conduit sans avoir été optimisé vis-à-vis de ses nuisances pour les ouvriers, les riverains et pour l’environnement en règle générale.
Un chantier respectueux de l’environnement est le prolongement naturel des efforts de qualité environnementale mis en place lors de la conception d’un bâtiment. Les ingénieurs de travaux sont donc totalement impliqués dans la démarche de développement durable.

 

SFICA a développé une expertise dans le traitement des déchets d’activité afin de faciliter la gestion des déchets au niveau des espaces de stockage et dans les circuits d’enlèvement.
La charte chantier vert fait partie des pièces contractuelles renforçant l’implication en matière de gestion environnementale.
Cette charte prend en compte les consommations d’eau, d’électricité ou l’utilisation de produits dangereux. Elle permet de financer les exigences s’appliquant à la construction.

 

Le respect de l’objectif chantier vert passe par une organisation et un contrôle du chantier afin de respecter :

  • La propreté du site
  • Le tri sélectif et le retraitement des déchets du chantier
  • La récupération des pollutions éventuelles et notamment sur les nappes phréatiques et des réseaux
  • Les nuisances sonores en organisant le stationnement des véhicules du personnel de chantier mais également les matériaux de chantier, les circuits, aires et horaires de livraison des matériaux

 

Dans sa démarche, SFICA s’attache à :

  • limiter les sources de nuisance, comme par exemple la réduction des déchets d’emballage auprès des fournisseurs de matériels et de matériaux
  • mettre en œuvre des mesures de contrôle systématique (enregistreur acoustique avec niveau d’alarme automatique, mesure d’empoussièrement, de présence de gaz, …)
  • privilégier la communication et l’information des riverains