> > Performance énergétique

Performance énergétique

La conception est menée dans une logique bioclimatique avec des exigences de diminution de consommation des énergies.

 

SFICA a développé une expertise pointue (notamment par l’utilisation des logiciels de calculs CLIMAWIN ou de simulations thermiques dynamiques) dans le domaine de la thermique et de la gestion des énergies.

 

 

Avant de choisir des équipements qui peuvent être complexes et coûteux, SFICA travaille sur les performances du bâtiment et les besoins énergétiques sont détaillés et analysés poste par poste (chauffage, climatisation, éclairage, ventilation et ECS) et pour chaque type de local.

Depuis des années, SFICA met en œuvre sur ces opérations des énergies renouvelables locales (solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, etc.). La recherche de minimisation énergétique passe également par une volonté de réduire les pollutions générées par la consommation d’énergie et les quantités des polluants pouvant être émises : CO2, SO2, déchets radioactifs.

Une opération emblématique

Conçu à la base pour satisfaire au label THPE, SFICA a répondu à la demande de Bouygues Immobilier de faire évoluer sa performance :

  • dans un premier temps en THPE-ENR
  • après livraison, en BBC

La solution mise en œuvre a permis d’économiser 33 kWhep/m²/an par rapport à la solution THPE et ainsi aboutir à un gain de 52,8 % sur la consommation de référence.

 

Après simulation de plusieurs solutions, SFICA à déterminé celle permettant d’obtenir le label BBC, moyennant quelques transformations :

  • Mise en œuvre d’une production géothermique pour le chauffage du bâtiment
  • Refonte complète de l’éclairage pour optimiser ses consommations, tout en conservant les exigences correspondantes au référenciel HQE.
  • Mise en œuvre d’une production d’Enr par panneaux solaire photovoltaïque